logo tpoUne des premières associations Toum en France, TOUM PORTE OCÉANE, créée par Liliane Lapomme et ses premiers élèves, ouvre en 1985  le premier cours de Taichi à Niort. Aujourd’hui, l’association, présente en Deux Sèvres et Charente Maritime assure des cours à Niort et à Chatelaillon.
Depuis sa création, l’association a initié des centaines de pratiquants au Taichi et formé plusieurs professeurs diplômés qui enseignent aujourd’hui en Poitou Charentes.
Avec pour mission d'ouvrir le Taichi au plus grand nombre, l'association TOUM PORTE OCÉANE participe à la vie associative, (manifestations sportives, forum des associations, Sentez vous Sport, Niort Plage, Escales Bien Être à Châtelaillon, etc...).

Elle organise régulièrement stages de weekend, stages longs, rencontres régionales.

Nous pratiquons la forme longue en 108 mouvements appelée également « le grand enchaînement » de forme Yang du style TUNG du nom de la famille chinoise qui l'a élaboré et le perpétue. (site de Maître Tung)

  • Nous sommes affiliés à la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois  FAEMC
  • Nous sommes adhérents de l’association Toum Paris dirigée par Anya Méot.
  • L’association Toum Porte Océane adhérente CDOS et OMS à Niort.
  • Les salles sont mises à disposition par les mairies de Niort, Chatelaillon et Verrines.

Toum Porte Océane est une association régie selon la loi du 1er juillet 1901, elle est administrée par un Conseil d’Administration élu composé de 10 membres.
Il se réunit trimestriellement et sur convocation du président ; il élit en son sein un bureau.

Le Bureau :

  • Président : Cyril Ouvrard
  • Trésorière : Françoise Portat
  • Secrétaire : Catherine Grousset

 

La pratique de la forme lente

Le grand enchaînement, exécuté de manière lente représente la base de travail en Taichi. Il offre de nombreux bénéfices pour le bien-être par le travail de mémorisation et de concentration et une gestuelle qui mobilise le corps et l’esprit . Il peut être pratiqué seul ou en groupe.

Le maniement des armes

Sabre MoniqueLes plus avancés étudient l'éventail, l'épée, le sabre... Les armes Taichi prolongement du corps et de l'énergie permettent d’aller loin dans le travail du geste, de sentir s’animer sa trace dans l’espace, son souffle, sa résonnance au cœur du corps et de l’esprit.éventail groupe

 

Le travail Tuishou

Souvent nommé « Push hands » en anglais. Se traduit en français par « poussée des mains » ou plus généralement par « mains collantes ».
Il s’agit d’un entrainement à deux où les gestes de la pratique trouvent finalité et perfectionnement ; le tuishou permet au pratiquant une meilleure compréhension et un ajustement des mouvements des pratiques en solo. La prise de contact des partenaires se fait au niveau des poignets  et des avant-bras. Le but est de déséquilibrer l’autre et par là-même de trouver son propre équilibre.  Le principe essentiel consiste à adhérer  au partenaire, d’être à son écoute  en développant une perception  sensible au niveau des bras.

Le Tuishou est une partie intégrante de la pratique du Taichi Chuan : il densifie la pratique des enchaînements tandis que les enchaînements affinent et rendent légers et subtils les jeux de contact du tuishou.

Selon Anya Méot dans Yimag, « le Tuishou est essentiellement un jeu pédagogique de la martialité interne » ; « Il permet  de développer la compréhension de soi-même et du partenaire ».

Voir l'article d'Anya Méot  "Tuishous... ou toux y choux ?"sur Yimag, le magazine fédéral : Yimag

Anya épée Hayes 2008

Fondée en 1983 par Anya Méot, l’association Toum de Paris a donné naissance à de nombreuses associations Toum en France et à l’étranger. --> site de l'association Toum

Elles diffusent, avec plus de 100 professeurs diplômés, le style Yang de Maître Tung. Les pratiquants Toum peuvent ainsi, au cours de leurs voyages, être accueillis, pour une soirée de pratique, par une autre association Toum.

Toum Paris reçoit deux fois par an Maître Tung Kai Ying pour des sessions de stages.

Anya Méot, responsable pédagogique nationale, anime régulièrement des sessions, le weekend à Paris et en province pendant les vacances scolaires.